4 raisons pour lesquelles les voyages d’affaires sont toujours importants

les voyages d'affaires sont toujours importants

Voyages d’affaires

À une époque où les téléphones mobiles et la visioconférence sont omniprésents, certaines personnes s’interrogent sur la nécessité de voyager pour affaires. De nombreuses entreprises considèrent les voyages d’affaires comme une simple dépense et ne voient pas les avantages qui en découlent. S’asseoir dans un bureau et regarder un écran incandescent ne remplace pas le fait de poser les pieds sur le sol. Il y a quatre raisons principales pour lesquelles les voyages d’affaires sont toujours importants.

Raisons pour lesquelles les voyages d’affaires sont importants

1- Conclusion d’une opération ou signature d’une nouvelle affaire

Les réunions en personne sont importantes pour conclure les affaires. Oxford Economics a constaté que le taux de conversion des prospects en clients réels double presque lorsque l’on ajoute une rencontre en personne. Dans de nombreux segments de l’industrie, cela peut signifier la conclusion de près de 100 % des transactions commerciales. Certaines entreprises du Fortune 100 ne signeront pas de gros contrats sans une rencontre en face à face entre les dirigeants de l’entreprise. Pensez-y – feriez-vous confiance en votre avenir professionnel à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré ?

2- Mise en réseau

Lorsque vous êtes sur le terrain, vous avez la chance de rencontrer des gens avec qui vous n’auriez jamais eu de contacts si vous étiez assis dans votre bureau. Ce réseautage peut prendre plusieurs formes. Par exemple, vous rencontrez quelqu’un avec qui vous n’avez aucune relation, vous engagez une conversation dans un avion ou dans un restaurant et vous constatez qu’il y a des synergies entre vos activités. Une autre possibilité est que vous visitiez un client existant et rencontriez quelqu’un d’autre avec qui vous n’avez pas de relation, et que vous découvriez comment votre entreprise peut étendre son empreinte grâce à ce nouveau contact. Vous élargissez votre portefeuille d’affaires avec un client existant simplement par le réseautage. Vous n’auriez jamais découvert ces occasions sans une rencontre en personne.

3- Leadership

Deux éléments clés du leadership sont la capacité d’inspirer les autres à avoir confiance en vous et en votre entreprise et de motiver les autres, même si vous manquez d’autorité. Pour ce faire, vous devez être visible, tant avec vos collègues qu’avec vos clients. Prendre le temps de rencontrer les gens en personne peut les aider à sentir que vous vous investissez dans leur réussite.

4- Interaction humaine

La principale raison pour laquelle les voyages d’affaires sont importants est de favoriser les interactions personnelles. Les rencontres en personne peuvent accroître la compréhension et l’empathie, réduire les problèmes de communication et favoriser l’esprit d’équipe qui nous caractérise. Avant de lancer ma propre entreprise, j’étais cadre dans une agence de publicité internationale. J’avais un collègue en Europe, et nos communications étaient pleines de tensions et de malentendus. On ne pouvait pas être sur la même longueur d’onde. J’avais souvent l’impression que nous travaillions les uns contre les autres, au lieu de travailler ensemble pour un succès mutuel. Après environ un an, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer en personne. Au cours de notre rencontre, nous avons constaté que nous avions des objectifs communs et que nous étions en mesure d’établir une relation longue et productive les uns avec les autres. Cela ne serait jamais arrivé lors d’une conférence téléphonique.